Histoire de la commune
Les armoiries ont été créées en 1923. Leurs émaux rappellent les armes de Lutry, les sapins et les monts symbolisent le Jorat et les forêts dont cette commune est entourée.
Les origines
Les origines de Savigny sont lointaines. Son nom - écrit alors Savinie - apparaît pour la première fois en 1228, dans le Cartulaire de Lausanne. La contrée formait, à cette époque déjà, une paroisse du décanat de Lausanne.
Savigny, qu'on trouvera sous les graphies de Savignie en 1267, de Saguignie en 1274, de Savignetum en 1300 et de Savigny en 1453, tire-t-il son nom du couvent bénédictin de Savigny, à vingt kilomètres au nord-ouest de Lyon ?
C'est une hypothèse à considérer, puisque certaines terres de Lutry furent données, au IXème siècle, à ce couvent français. Toutefois, aucun document ne permet d'affirmer avec quelque certitude que notre Savigny en a hérité le nom.
La création de la commune
Par son décret du 17 mai 1823 ordonnant "la division de la Commune de Lutry en deux communes", le Grand Conseil du Canton de Vaud donnait légalement naissance à la Commune de Savigny.
Après deux années d'âpres discussions sur le partage des biens communaux, Lutry et Savigny parvenaient à un accord et l'acte de séparation fut signé le 22 mars 1825.
Le 5 mai 1825, le Juge de paix du cercle de Lutry préside à l'installation du premier Conseil communal de Savigny, séance durant laquelle fut élue la première Municipalité (avec onze municipaux).
La Commune de Savigny comptait alors 1'045 habitants.
Présentation de Savigny
Article paru dans la Feuille des avis officiels du Canton de Vaud le 25 août 2020
Présentation de Savigny
Article paru dans la Feuille des avis officiels du Canton de Vaud le 29 octobre 2013
Partager