Chiens
Annonce à la commune
RECENSEMENT DES CHIENS
Les chiens achetés, reçus, nés, gardés, donnés, vendus, euthanasiés ou décédés en cours d'année doivent être annoncés à la Bourse communale dans les 15 jours par leurs propriétaires.
L'annonce peut être effectuée comme suit :
- Au guichet pendant les heures d'ouverture
- En ligne en cliquant sur ce lien
Informations et formulaires
Tous renseignements utiles sont disponibles sur le site internet de la Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV), à l'adresse suivante : www.vd.ch/dgav
Acquisition d'un chien
Les cours obligatoires pour détenteurs de chiens ont été supprimés depuis le 1er janvier 2017.
Dans le Canton de Vaud, les cours pour chiens potentiellement dangereux (CPD), ainsi que les chiens dont l'un des géniteurs fait partie d'une de ces races, restent en vigueur.
Chiens potentiellement dangereux
La Loi du 31 octobre 2006 sur la police des chiens (LPolC), entrée en vigueur au 1er janvier 2008, subordonne la détention de certaines races de chien, y compris lorsque l'un des géniteurs fait partie de ces mêmes races, à des prescriptions particulières, qui font l'objet d'un contrôle de l'autorité.
Actuellement, les races concernées par ces prescriptions et portant l'appellation de chiens "potentiellement dangereux" (CDP) sont les suivantes :
- American Staffordshire Terrier (Amstaff)
- American Pit Bull Terrier (ou Pit Bull Terrier)
- Rottweiler
Les détenteurs des chiens de cette catégorie sont soumis à des mesures spécifiques. En particulier, ils doivent obligatoirement s'annoncer auprès du :
Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV)
Direction des affaires vétérinaires (DAVI)
Ch. du Marquisat 1, 1025 Saint-Sulpice
Tél. 021 316 38 70
E-mail : #vasb.qtni$iq.pu
Nous invitons les propriétaires concernés à consulter le site internet de la DGAV qui comporte les bases légales et les formulaires nécessaires.
Partager